dimanche 1 février 2015

Un nouveau vient de faire son entrée dans le club très fermé des rebelles de la légion d’honneur. Avec 92.000 membres et 400 décorés par an, la plus haute distinction Française se distingue mieux encore lorsqu’on la refuse. Pour en savoir plus sur la recherche des candidats et sur la pertinence de leurs sélections, nous avons rencontré Honoré Delpêche qui travaille au côté du grand chancelier de la Légion d’honneur depuis de nombreuses années.



B&M : Bonjour Honoré, pouvez-vous nous définir la fonction de la Légion d’honneur?

Honoré Delpêche : La légion d’honneur a été instaurée par Napoléon Ier. Elle récompense depuis deux siècles tous ceux qui œuvrent pour le rayonnement de la France.

B&M : Qui sont ses « mérites éminent »?

HD : Au départ c’était des politiques, des militaires, des entreprises du CAC40 et des écrivains. Mais comme ça faisait trop rigide on s’est dit que ce serait bien de rajouter du people : des présentateurs télé comme Jean Pierre Foucault, PPDA et Claire Chazal, des footballeurs comme Emannuel Petit, Barthez et Michel Blanc… euh Laurent Blanc j’ai fait la même erreur en 2012 du coup on a été obligé de lui donner. Et puis on a fini par rajouter des acteurs et des chanteurs. C’est là qu’on s’est rendu compte que la France rayonnait plus tellement, alors on a fait rentrer des coiffeurs, des architectes, des syndicats, des acteurs Hollywoodiens (Sean Connery), des écrivains étrangers (JK Rowling)…

B&M : A l’instar de Thomas Piketty les récalcitrants de la Légion sont-ils nombreux ?

HD : Qui ? Ah oui, je n’ai pas compris pourquoi il ne l'a pas voulu. Honnêtement je l’ai choisi parce que ce matin là je suis arrivé en retard au bureau. J’ai regardé l’actu, on parlait d’un économiste Français qui avait reçu un prix Nobel, pour moi c’était plié. J’ai appris par la suite qu’il avait écrit un truc sur la mauvaise redistribution de l’économie par les riches. Il a peut être cru qu’on se foutait de lui en lui remettant la plus haute distinction. Qui sait ?

B&M : Peut-on dire qu’en l’acceptant certains chevaliers ont déshonorés la Légion d’honneur ?

HD : Faudrait surtout qu’on commence par ne pas les choisir. Généralement, je fais une liste et quand y a des trous je demande à mes collègues de me donner le premier nom qui leur vient à l’esprit et on tranche au pile ou face. C’est pour ça qu’on tombe sur des trucs comme Mimi Mathy, j’aurai jamais cru que ça passerait ce coup là. Ils sont cons au bureau (rire). Mais y a eu d’autres nominations qui m’ont bien fait marrer. Chico des Gipsy King, Danny Boon, Alain Afflelou, Celine Dion, Arlette Gruss, Michou, Jacques Martin, Florent et Laure Manaudou (re-rire). Faut pas croire, c’était pas toujours facile de trouver. Parfois on était si peu inspiré qu’on prenait les Pages Jaunes, c’est une coutume ici. On a même un top des meilleurs trouvailles de l’annuaire. Pour le moment c’est le thème alcool qui a eu le plus de succès : Piccon, Picolet, Ricard, Pinault, Pinte, Rosé… mais j’avoue que Boucheporn et Lanusse sont de loin les plus drôles !

B&M : Comment choisissez vous les candidats étrangers ?

HD : On Shazam la radio. C’est plus simple, avant on devait acheter le Star Club mais ça faisait pas très pro au boulot. A la base on devait éviter les tubes étrangers puisque c’est une distinction française mais comme on faisait pas toujours notre cotât on n’a pas eu le choix. Je me rappelle que pour Bono c’était Daniel de la compta qui l’avait trouvé en regardant un épisode South Park. Moi j’ai trouvé Paul Mc Cartney, Yannick Noah et puis un jour Josette du secrétariat a voulu participer. Je savais que c’était pas une bonne idée! Elle a choisi Bob Dylan. Résultat des courses Papi Lepen a failli griller notre couverture en hurlant partout que c’était un scandale parce qu’il avait été pacifiste sur la guerre du Vietnam et qu’en plus il fumait de la Marijuana. Depuis, on l’a mis aux archives la Josette.

B&M : Combien sont-ils à avoir décliné ce privilège ?

HD : Un peu moins d’une trentaine mais j’échangerais bien ces trente là contre trente autres qui l’ont accepté. Sauf Geneviève de Fontenay, ça nous a soulagé qu’elle ne la prenne pas. A part elle, j’aurai bien échangé la petite Brigitte Bardot contre Bernadette Chirac, Pierre et Marie Curie contre Laure et Florent Manaudou ou encore Claude Money, Sartre, Sand, Maupassant, Brassens et Bourvil contre toute la clique des véreux qui nous ont trahis. Vous vous rendez compte que la famille Bettancourt (Ingrid, Liliane et André) ont tous reçu la Légion est aujourd’hui ils sont plus souvent au tribunal qu’une secte de pédophile récidiviste, Claude Guéant a détourné des fonds publics, Arnaud Lagardère fait rayonner son patriotisme en expatriant ses comptes en Belgique, Guillaume Sarkozy patron de Malakoff Médéric a tenté d’escroquer les petits vieux en leurs vendant des assurances privées, tandis que son frère Nicolas s'occupait de baisser leurs pensions et Gérard Depardieu n’est même plus Français.

B&M : Des propositions pour l’avenir ?

HD : Oui une seule, l’année prochaine on va faire pression pour investir dans un distributeur de médaille au moins on pourra pas nous accuser de la donner à n’importe qui.


Interview parodique mené par Debbie Lithé



http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/12/bob-dylan-une-legion-d-honneur-controversee_3175878_3246.html




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire