samedi 24 janvier 2015

par la Rédaction en ,    Pas de commentaire


Ce n’est pas un secret, en France nous aimons la gastronomie. Il faut dire que cela fait bien longtemps que nos chefs d’Etats nous cuisinent aux petits oignons. Entre les boulettes Algériennes à la De Gaule, les emplois fictifs grillés de Chirac ou encore les étouffés d’affaires Karachi façon Sarkozy nos cuisines sont en constantes innovations. Mais depuis peu la démocratie à la Française se modernise.


Il vous faut :
  • ·         1 chef charismatique
  • ·         1 gouvernement bien métissé
  • ·         1 bonne louche de sécurité (petit conseil : ayez la main lourde sur les effectifs militaires)
  • ·         1 population consentante
  • ·         1 éducation formatée

Très important : Faites macérer tous vos ingrédients dans une menace étrangère ! Pour faire ressortir l’arôme de la peur.


Histoire de nos cuisines :

En 2006, le peuple est aux abois, les repas proposés, chômages, pouvoir d’achat en baisse, coût de la vie en hausse… ne semblent pas convenir aux palais raffinés. On réclame quelque chose de nouveau.
C’est la panique ! Heureusement pour notre jeune chef Sarkozy,  les USA viennent d’être acclamés par les critiques pour avoir osé un mélange inattendu sinon absurde ; une guerre en Irak contre les Afghanistans. Cela lui donne l’idée de ressortir un vieil assaisonnement souvent prisé par la cuisine dictatoriale: la sécurité. C’est un succès retentissant. Pas besoin de remplacer les délocalisations ni les stocks d’impasses sociales, grâce à cet ingrédient miracle, les plats les plus amères deviennent très doux. Depuis, la sécurité n’a jamais quitté nos cuisines. On la sort à toutes les sauces, Irak, Iran, Afghanistan, Syrie, Lybie, Mali… On commençait à manquer de pays. La France inventa donc DAESH, un mélange d’Etat radicaux venant d’Arabie Saoudite. (N.B: DAESH est la traduction arabe d'ISIL, lui même étant l'acronyme américain d'"Islamic State of Iraq and the Levant".)

Préparation de la recette :

Versez dans votre saladier le gouvernement bien métissé pour sentir le goût de la tolérance. Versez quelques gouttes de terrorisme afin de faire remonter la menace et la peur (Mohammed Mehra, Coulibaly…). C’est à ce moment là que vous pouvez verser votre politique sur vos citoyens consentant. Sortez votre homme charismatique, il saura transformer tous les fondements de la démocratie sur fond de sécurité.

1er fondement démocratique :

La militarisation: en cas de menace, il faut avoir la main lourde sur les forces de l’ordre. Valls a multiplié par deux les proportions de son prédécesseur (20 Minutes) : 2680 postes vont être créés pour la sécurité, dont 1400 pour la police (Ministère de l’intérieur). Déduisez 400 gendarmes et gardez 2 000 postes pour les services de renseignements (vous constaterez l’arrière goût de dictature). Au total c’est 725 millions d’euros qui seront injectés à la fin de votre cuisson. C’est un peu salé mais depuis la crise on s’est accoutumé.

*A savoir : Si les voies électorales ne permettent pas de transmettre les attentes sociales, utilisez "l’indignation nationale" (dérivée du "sursaut national" de Chirac lors des Présidentielles de 2007). Cet argument dispense les services de renseignements, des autorisations de la justice pour enquêter sur un sujet potentiellement terroriste. Données personnelles, perquisitions, descentes policières voire même « suppressions des droits civiques, civils et politiques… » (Yahoo Actu). N’abusez pas, vous pourriez tomber dans le totalitarisme, comme dirait le critique Matthieu Bonduelle, aussi ex Président du syndicat de la magistrature en France « la doxa sécuritaire a tué le débat sur la justice et les libertés » (Le Monde).

2eme fondement démocratique :

L’assouplissement de la barrière entre le législatif et l’exécutif : Qui se fait par l’indice de développement humain (IDH), indispensable pour déterminer le régime du pays. L’IDH se calcule d’après l’espérance de vie et la santé, le pouvoir d’achat et l’éducation. L’an dernier nous étions 20éme sur 47 pays. Nous avons tenté de contacter le pouvoir d’achat en vain, nous vous informerons lorsque nous l’aurons retrouvé. Pour l’éducation, grâce au savoir-faire Sarkozien, la diffusion de la tolérance par l’intolérance à permis à la France d’être « l’un de pays qui augmente le plus lesinégalités sociales à l’école » et dont le taux d’élèves en difficultés est croissant. Valls, dans la continuité du formatage agressif : opte pour le manichéisme de l’Histoire et la militarisation des écoles étrangères, choses qui pourraient à terme, encore faire baisser l’IDH. Heureusement, il nous reste le dernier point, la santé !

3eme fondement démocratique :

Contenir l’information et la canaliser vers une voie positive : Le contrôle des flux internet a toujours été le petit pécher mignon des deux derniers Gouvernements mais la démarche c’est toujours finit sur des échecs coûteux. L’urgence face à la menace permet aujourd’hui de glisser de petites réformes. Libération souligne l’utilité de cette initiative d’autant plus que « les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo présentent le profil de jeunes radicalisés non en ligne mais au contact « IRL » d’autres mentors salafistes ». Qu’importe, notre chef Hollande à demandé aux entreprises de prendre position. Youtube et les autres plateformes vidéos ainsi que les réseaux sociaux doivent supprimer les contenues terroristes.

En résumé : Pour sauver la Liberté d’expression il faut supprimer celle des autres et pour sauver la Démocratie il faut arrêter d’alimenter les dictatures en pétrodollars et en armes. Et oui, la recette de la Véme République est saturée d’absurdités attendons de voir ce que donnera la VIéme…

Xenora





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire