dimanche 25 janvier 2015

          Avec plus de 3,5 millions de demandeurs d'emplois en octobre 2014, la France vient encore de battre son record. Remercions la baisse des offres d’emplois et la performance constante du chômage chez les jeunes, une mention spéciale pour les non-diplômés qui restent les plus touchés. Dans la conjoncture économique actuel les jeunes actifs n’ont plus d’espoir envers les entreprises nationales et se tournent vers les filières étrangères, la plus en vogue serait celle du Djihad si l’on en juge l’hystérie médiatique et politique.  Ils seraient 900 au total en France, des fois à peine sortis de l'adolescence, à s'être engagés auprès de l'État Islamique, mais ce chiffre reste difficilement vérifiable. Pourquoi refuser cette France républicaine, démocratique et ultralibérale ? Est-ce une question de valeurs, de religions, d’emplois ? Quelles sont les promesses de DAESH ?





1) Promesse d'aventures, de voyages et de réussite spirituelle...

          Déjà, il faut bien définir ce qu’est le Daesh. Son nom a été attribué par les Français pour traduire en arabe, la version américaine ISIL (Islamic State ofIrak and the Levant). Cette appellation vise à bien démarquer les pays radicaux des pays modérés. Officiellement, parce qu'en fait c'est plus pour éviter les  flux migratoires qu'on fait le choix de le désigner comme une bande armée plutôt que par l'appellation « État ».

          Lorsqu’Abou Bakr al-Baghdadi a proclamé l'existence de ce nouvel Etat, son objectif était avant tout de recréer le califat en se débarrassant de toutes les monarchies arabes considérées comme impies. Il n’a jamais appelé à proprement parler, de la destruction de l'Occident mais à la défense contre les attaques de ce dernier, à la création d'un pays régie par les lois divines rapportées dans le Coran dont les frontières correspondent à l'empire Abbassides . D'ailleurs les appels au Djihad ne sont pas purement militaires puisque lorsqu’il s’est autoproclamé calife, Abou Bakr al-Baghdadi a également lancé un appel aux ingénieurs et aux médecins à venir rejoindre l’Etat islamique.

          DAESH est une opportunité incroyable pour beaucoup de jeunes, dont une bonne partie est marginalisée, sans diplôme et discriminée, mais pas seulement, puisqu’ils viennent de tous les milieux sociaux. Toutefois, ce qui est le plus surprenant c’est que 80 % de ces jeunes sont issus de familles athées et 70% d'entre eux n'ont aucun lien avec l'immigration, et ça c’est nouveau ! Et si c’est attrayant, c’est qu’on vous demande de participer à la création d'un pays indestructible, d’être le pionnier d'une nation qui existera peut-être encore dans 100 ou 1000 ans alors que l’occident ne se relèvera pas de sa décadence. Votre mission sera simple montrer votre courage, votre ténacité et votre foi pour un objectif noble : le salut des âmes du monde entier.

          Pour cela pas besoin de diplôme : tout le monde peut le faire, hommes, femmes, peu importe le statut social, les compétences ou les origines, tant que vous aurez la foi et la détermination, vous serez utile. En France, vous n'êtes qu'un individu parmi d'autres, broyé par la société de consommation mais dans l'État Islamique, vous n'êtes pas rien, vous êtes quelqu'un et chacun à votre niveau, vous avez un rôle à jouer dans l'existence. Qui ne serait pas sensible à un tel niveau de flatterie ? Si l’Occident est décadent, l’État Islamique est votre avenir. Si l’individualisme favorise l’intolérance venez dans une société solidaire et fraternelle.


 2)… dans le confort le plus total

          Mais au delà des grands projets qu'exposent DAESH, il faut également se demander comment ce message arrive à parvenir aux jeunes Français. La réponse est simple: Internet, qui est, comme l'a dit le grand Jacques Séguéla " la plus grand saloperie qu'aient jamais inventé les hommes ". Pourtant notre publicitaire expert en communication ou plus exactement : propagandiste National, devrait admirer la finesse ou plutôt la perversité de la stratégie de communication de l'État Islamique.

          DAESH se différencie de son rival Al-Qaïda par son étonnante compréhension de la modernité. Fini les vidéos de Ben Laden filmées au caméscope devant un papier peint dégueulasse. Place aux clips de propagandes incroyablement bien réalisés, montrant de beaux jeunes hommes combattant fièrement et courageusement sur une musique épique : Selon France télévision il circulerait sur Youtube la bible des jihadistes "Al-Mahdi et le second Khilafah". Un montage à « mi-chemin entre "Star Wars" et "Lawrence d'Arabie". » et qui annoncerait la fin du monde et l'établissement du Califat en Syrie : "ceux qui mourront là-bas seront les meilleurs martyrs". Nous avons essayé de retrouver cette vidéo pour confirmer les dires de la grande chaîne publique. Mais il semblerait qu’elle ait été retirée. A moins qu’il ne fasse allusion à une adaptation petit budget de Stars Wars et que les vues aient régressé jusqu’à 83.000, à vous de juger: https://www.youtube.com/watch?v=VzBqmlaw2Rw



      1: Adieu barbu arriéré !!!!             2: Salut, djihadiste Colgate !!!!



          Finies les vidéos de décapitation d'otages montrant la cruauté et la barbarie et inspirant la peur et le dégoût. Place aux selfies de djihadistes montrant le "djihad cool", des villas syriennes aussi luxueuses que celles de Beverly Hills, des salaires, des pizzas, des kebabs, des ordis high-tech et des lieux d'entraînements aussi luxueux que nos salles de sports, le tout sous un soleil éclatant.
         

          Ça pourrait ressembler à un spot du Club Med mais non, c'est bien une invitation à s'installer dans l'État Islamique. Le public n’étant pas très réceptif aux promesses de combats dans des grottes et des attentats suicides menant au paradis, DAESH vend désormais du rêve comme n’importe quelle agence commerciale. Dans une brochure on pourrait lire : « DAESH, une vie paradisiaque avant le Paradis». Air DAESH, agence de voyage, prévoit également le trajet grâce à différents points de correspondances en Turquie dont certains villages frontaliers plus ou moins contrôlés par DAESH (Anna Erelle, Dans la peau d'une djihadiste) et, d'après un compte Tumblr de djihadiste anglais, la complicité de certains gardes-frontières turques. Il y a également des offres familiales, avec allocations et éducation des enfants pris en charge.


3) État islamique, propagande libérale-libertaire ?

          On peut déjà s'étonner de ce paradoxe entre le discours, très spirituel et la communication très matérialiste. On veut que des gens se battent pour une nation débarrassée d'une certaine forme de consumérisme liée à la modernité capitaliste et on les appâte avec justement ce qui est censé les corrompre. Certes, on n'est pas obligé de combattre tout en vivant dans la misère et on peut espérer le paradis tout en vivant dans une baraque de luxe ( regardez le Pape ! ). La différence c'est que les arguments de DAESH, au-delà du discours religieux, suivent la même charte que les publicités commerciales. Dans " le capitalisme de la séduction ", Michel Clouscard a défini que les trois axes utilisés par le capitalisme pour séduire les gens et les faire adhérer à la société de consommation sont " le libidinal, le ludique et le marginal ". Mais contrairement à ce philosophe gentil et intelligent, on va être bête et méchant et dire " le cul, le jeu et l'ego-trip ". En gros, vous pouvez convaincre n'importe qui de faire n'importe quoi en lui faisant comprendre implicitement qu'à la clé il y a un orgasme, du fun et la certitude d'être spécial. Au lieu de pondre une analyse de texte à faire mouiller vos anciennes profs de Français, je propose de décoder de façon bête et méchante ce texte, trouvé sur un compte djihadiste :





            Si l'on devait traduire en enlevant tout le discours religieux, le texte pourrait être grossièrement : « Il y a de quoi faire et s'amuser, les gens sont super sympas, il y a de la chaudasse, venez si vous êtes des mecs cools !!! », ce qui est grosso modo, le discours de n’importe quelle boîte échangiste. Quand on sait qu'aux Etats-Unis, certains appels au djihad ont été réalisés sous forme de clips de raps, l'analogie n'en est que plus troublante.


4) Et les femmes dans tout ça ?

            ELLES FERMENT LEURS GUEULES ET ELLES FONT LE MÉNAGE !!!! Mais ça c'est après, parce qu'avant, faut les convaincre de venir. Et la communication d'une boîte à partouze telle que la pratique DAESH sur les hommes, ça n'attire pas la pieuse musulmane alors il faut la « charmer ». Dans son livre «  Dans la peau d'une djihadiste », Anna Erelle nous montre que même en drague, on a des leçons à prendre. Vous vous souvenez de la fille voilée super canon qu'on a jamais osé aborder parce que… bon, peut être que sa religion la rend moins ouverte à la chose, qu'il va falloir prendre des pincettes, être très patient, acheter une djellabah etc... ? Eh bien voici la recette !!!

            Première chose, faut être direct et honnête sur vos intentions (c'est dur je sais!). Après s'être fabriqué un faux compte sur les réseaux sociaux et avoir partagé une vidéo djihadiste, la journaliste s'est fait abordé par l'auteur de la vidéo avec cette punchline de lover : «  Que penses-tu des moujahidines ? Penses-tu venir en Syrie ? » Une fois que la fille dit oui, il lui propose, en tout bien tout honneur, d'organiser son voyage.

            Maintenant que la conversation est engagée, vous penseriez à la flatter ? Pfff bande de puceaux infidèles !!!! Il faut aussi la culpabiliser à mort évidemment avec des messages comme ceux-ci :  « Tu as une âme pure mais si tu restes au milieux de ces infidèles, tu brûleras en enfer !!»
Mais en même temps, comme il sait parler aux femmes, il lui vend aussi du rêve : « Tu vas voir la Syrie, c'est très beau, tu vas te faire plein de copines ». Prenez des notes, les mecs !!!
            Bon après, faut quand même lui faire comprendre que vous êtes un peu le sosie local de Brad Pitt et qu'elle a de la chance que vous vous intéressiez à elle. Le correspondant d'Anna Erelle lui a quand même sorti (et celle-là, faut quand même oser!!) : « Tu vas voir, plein de femmes fantasment sur nous, les guerriers d'Allah ». C'est pour cette raison qu'ils draguent sur Internet, parce qu'ils sont débordés par les Syriennes, évidemment !

            C'est pas tout ça, faut quand même pas perdre l'objectif de vue, la baise le mariage !!! Alors là, on reste dans la technique classique, promesse puis demande : «  Tu peux me faire confiance. Avec moi, tu seras bien traitée. Si tu acceptes de m'épouser, tu seras traitée comme une reine ». Puis il part dans une description du quotidien «  C'est très sympa, ici !! Le matin tu as étude des langues, l'après-midi, tu as tir et le reste du temps tu  fais ce que  je t'autorise à faire tu veux. »    Je vous laisse cette dernière phrase absolument magnifique : « Mais qu'est-ce que tu crois, mon bébé ? Ici, moi, je suis Tony Montana !! Sauf que je fais pas dans la drogue, je fais dans la foi !!! » Et ouais, on peut être un bad boy djihadiste, biatch  !!!

            Mais pour être totalement honnête, les femmes sont également touchées par un autre type de propagande. Cette fois-ci, il n'y a plus de cul, de jeu et d'ego-trip, il y a plutôt une communication axée sur le respect et la responsabilité et si on veut être plus dans la psychanalyse, l'instinct maternel. Bien entendu, on reste toujours dans de la drague, donc il y a toujours un peu de flatterie et de promesses sentimentales (vous avez dit sexiste ?? ) comme le démontre ce texte, également trouvé sur un compte djihadiste par Vice:



            En fait DAESH, c'est une entreprise qui axe sa communication sur une « culture d'entreprise » et « un idéal de société », la volonté de changer de vie et de créer un autre monde grâce à l’Islamisme. Vous aurez un beau train de vie, un soleil magnifique, tout le confort que vous souhaitez, une voire plusieurs femmes, avec en prime pour martyrs, un accès direct au paradis et les charmes de 72 vierges. C'est le premier concurrent d'Al Qaïda sur le business du djihad mondial. On peut d'ailleurs s'étonner qu'en quelques années, un groupuscule aussi nombreux, aussi armé, aussi riche et aussi calé dans les techniques de communication ait pu émerger aussi vite, sans aucun soutien, tout comme nous attendons avec impatience les premiers déçus du «  rêve islamiste », mais à en croire Samuel Laurent dans son livre « L'état islamique », les déçus sont soit morts, soit discrets.

           
Samaël



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